marque IPSL

CLIM-EPARSES 2

Impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens dans l'océan indien ouest

Le second volet de la campagne CLIM-EPARSES a débuté le 9 avril 2021 pour une durée de 3 semaines. Le programme CLIM-EPARSES a pour objectif d’étudier les effets du changement climatique, en particulier le réchauffement et l’acidification des eaux de surface, des dernières décennies et en cours, sur les écosystèmes coralliens des Îles Éparses, au large du canal du Mozambique.

Date début 2021-04-09 00:00
Date fin 2021-04-30 00:00
Lieu Canal du Mozambique

Aline Tribollet (chercheuse écologue des récifs – IRD – LOCEAN-IPSL), en est la coordonnatrice. Elle a embarqué sur un navire de la marine nationale pour une rotation de 3 semaines avec 3 collègues :

  • Sophie Bureau (Technicienne, Univ. Réunion, UMR ENTROPIE)
  • Alexis Cuvillier (chargé de mission pour les suivis de l’état de santé des récifs des Eparses et gestionnaire de la mission pour les TAAF), aide en plongée et aux prélèvements d’eau pour la chimie marine
  • Claude Mignon (IE, CNRS, LOCEAN-IPSL)
  • un agent des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

 

Objectif

Le programme CLIM-EPARSES a pour objectif d’étudier les effets du changement climatique, en particulier le réchauffement et l’acidification des eaux de surface, des dernières décennies et en cours sur les écosystèmes coralliens des Îles Éparses.

Très peu anthropisées, c’est-à-dire, très peu touchées par la présence humaine, les îles Éparses ne sont pourtant pas épargnées par les variations du climat. Leur environnement offre des conditions uniques pour la recherche : une opportunité unique d’étudier les seuls effets de la température et du pH sur les coraux, principaux constructeurs de récifs, et les bioérodeurs, principaux agents de la dégradation et de la dissolution récifale.

En 2019, le premier volet de CLIM EPARSES a permis aux scientifiques de faire des prélèvements et des premières mesures. Pour cette nouvelle campagne vers les îles Europa, Juan de Nova et Glorieuses, l’objectif est de récupérer les substrats expérimentaux installés  pour étudier la bioérosion récifale dans ces îles. Un nouvel équipement sera également déployé sur chaque récif pour collecter automatiquement des échantillons d’eau de mer de jour comme de nuit (ceci n’avait pas été possible en 2019) pour mieux comprendre le cycle des carbonates dans ces milieux sous-étudiés. Enfin, des échantillons d’eau de mer en surface seront collectés pour étudier la variabilité interannuelle de l’acidification du Canal du Mozambique.

 

Les îles Eparses © Wikimedia Commons

Laboratoires et organismes partenaires

Contact

Aline Tribollet, LOCEAN-IPSL – aline.tribollet @ locean.ipsl.fr

Le carnet de campagne CLIM-EPARSES 1