Marque IPSL

Science à l’école au Collège Blaise Cendrars

Lundi 31 mai 2021. À la demande d’Alicia Creusot, professeur de physique au collège Blaise Cendrars de Boissy-Saint-Léger (94), deux chercheures de l’IPSL sont allées rencontrer les élèves des classes de 6e pour les sensibiliser aux phénomènes météorologiques et au changement climatique, sur la base d’expériences et de discussions (le CME de Boissy-Saint-Léger, par l’intermédiaire de Françoise Le Danvic, est également impliqué).

Les interventions n’ayant pas toutes été les mêmes pour chaque classe, une restitution de cette journée sera faite par chaque classe sous forme d’affiche afin que les autres (et éventuellement plus largement le collège) puissent en prendre connaissance.

Camille Risi, chercheure CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) a assuré 3 interventions de 50 mn axées sur la météorologie, la formation des nuages, la convection, l’évaporation, chaque thème étant illustré par une expérience.

 

Expérience sur la formation d’un nuage dans un bocal

Voir https://wptest.ipsl.fr/decouvrir/voir-et-faire/un-phenomene-une-manip/faire-un-nuage-dans-une-bouteille (version plus simple présentée en classe)

Matériel utilisé : un bocal, des glaçons + une petite assiette ou le couvercle du bocal + un pain de glace, de l’eau chaude, une allumette, une lampe torche ou un smartphone qui fait lampe torche.

Vidéos présentées

Les nuages

Les poches froides sous orage

Formation d’un nuage @IPSL

 

Expérience sur la convection

Matériel utilisé : un grand bocal, du colorant rouge (type Eosine, Bétadine ou alimentaire), de l’eau tiède (suffisamment pour remplir le bocal), une plaque chauffante, une grande pipette (de chimie ou médicament enfant) ou une paille utilisée comme pipette

Camille Risi explique la formation d’un nuage d’orage @IPSL

 

Expérience sur l’évaporation

https://wptest.ipsl.fr/decouvrir/voir-et-faire/un-phenomene-une-manip/evaporation-condensation-et-echanges-denergie/ (version plus simple présentée)

Matériel utilisé : un pulvérisateur, de l’eau tiède

Démonstration de l’évaporation @IPSL

 


Julie Deshayes, chercheure CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat – Expérimentations et Approches Numériques) (LOCEAN-IPSL) a assuré une intervention de 50 mn axée sur le métier de chercheure océanographe, le rôle des océans dans le changement climatique, la méthode scientifique, deux expériences ont été présentées (fonte glace de mer / glaciers (vidéo) et dilatation thermique).

Le métier de chercheure selon Julie Deshayes @IPSL

 

Expérience sur la fonte de glace de mer / glaciers

Vidéo stop motion présentée

 

Expérience sur la dilatation thermique

https://wptest.ipsl.fr/decouvrir/voir-et-faire/un-phenomene-une-manip/laugmentation-du-niveau-des-mers/ (version plus simple présentée)

Matériel utilisé : un récipient en verre à col étroit type Erlenmeyer (ou fiole jaugée) posé dans un bac, de l’eau froide et de l’eau chaude, du colorant bleu ou rouge, un élastique (pour marquer le niveau d’eau).

Dilatation thermique @IPSL

 

En accord avec les intervenants et enseignants, cette journée a fait l’objet d’un partage vers les réseaux sociaux IPSL (le compte Instagram, la page Facebook et le compte Twitter).


Au fil de la page


Spotlight

Sorbonnavirus

spotlight_img
Vingt-sept textes courts et percutants abordent l’épidémie, le virus, et la période actuelle à partir d’une grande variété de regards disciplinaires. Livre accessible au plus grand nombre, Sorbonnavirus rend compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités. Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses effets, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers le ou les nouveaux mondes possibles. Avec une contribution de Cathy Clerbaux, chercheure au LATMOS-IPSL et de son équipe. Pierre-Marie Chauvin est vice-doyen Ressources humaines et moyens à la Faculté des Lettres. Maître de conférences en sociologie et chercheur au GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), ses champs d’expertise sont la sociologie des réputations, la sociologie des temporalités et la sociologie visuelle. Annick Clement est vice-présidente Science, culture et société. Professeure de pédiatrie à la faculté de Médecine, elle est également chef du service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau. Visuel de couverture extrait de Profondeur bleue, par Julien Colombier.