Accélération de l’acidification du canal du Mozambique


La région du canal de Mozambique (océan indien sud-ouest), comprenant les îles Eparses, est une des plus sous-étudiées au monde. Les analyses faites dans le cadre des campagnes OISO et CLIM-EPARSES, menées respectivement en 2004 et 2019 par le LOCEAN-IPSL, confirment une augmentation du CO2 et une diminution de pH dans les eaux de surfaces de cette région.

Les données récoltées entre 2004 et 2019, comparées à celles de la première campagne océanographique menée en 1963 dans le Canal (Keeling and Waterman, 1968) et à d’autres campagnes réalisées plus au sud, suggèrent une accélération de l’acidification du Canal du Mozambique au cours des 15 dernières années.

La campagne CLIM-EPARSES 2 de 2021, menée avec l’aide de la Marine Nationale, apportera des données partielles complémentaires, confirmant ou infirmant la tendance à l’accélération de l’acidification des eaux de surface du Canal du Mozambique. D’autres campagnes seront nécessaires pour mieux comprendre la variabilité saisonnière et interannuelle du cycle du carbone dans cette région océanique et ainsi, permettre de mieux protéger les récifs coralliens des Iles Eparses et des environs.

Ces travaux menés par les équipes du LOCEAN et du LSCE de l’IPSL, et de l’Université de la Réunion, sont publiés ce mois-ci dans la revue Deep Sea Research II (Lo Monaco et al., 2021 – https://doi.org/10.1016/j.dsr2.2021.104936).

Source : IRD.

Aline Tribollet, LOCEAN-IPSL


LOCEAN-IPSL

Au fil de la page


Spotlight

Climats passés, climats futurs

spotlight_img
Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c’est celui que s’est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. L’analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d’années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, avec d’autres glaciologues, de comparer températures et composition de l’atmosphère à différentes époques. Ils ont ainsi souligné, pour la première fois, l’importance de l’effet de serre dans le réchauffement climatique. Dans ce texte clair et enlevé, Jean Jouzel nous parle de son parcours, de ses travaux, de son engagement au sein du GIEC et nous introduit de manière claire à l’étude des climats passés pour mieux connaître et comprendre les climats futurs.