Drainage des tourbières pour l’agriculture : estimation des émissions de carbone sur le dernier millénaire


Une équipe internationale pilotée par INRAE et le CEA, impliquant le CNRS, l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le LSCE-IPSL, a développé un modèle qui a permis d’estimer, pour la première fois, les émissions de carbone historiques dues à la conversion de tourbières naturelles en terres cultivables entre les années 850 et 2010.

Leurs résultats, publiés le 4 juin dans Science Advance, montrent que, sur cette période, 72 milliards de tonnes de carbone ont été émises par la conversion de tourbières en terres à usage agricole dans l’hémisphère nord. Ils indiquent également que seulement la moitié de ces émissions a été compensée par l’absorption continue du carbone par les tourbières restées naturelles de l’hémisphère nord.

 

Pour en savoir plus

Les laboratoires impliqués

  • Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ),
  • Mathématiques et informatique appliquées-Paris (AgroParisTech/INRAE/Université Paris-Saclay),
  • Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure (CNRS/ENS Paris/Université Paris-Saclay),
  • Ecosys (Agroparistech/INRAE/Université Paris-Saclay).

Contact :

Philippe Ciais, LSCE-IPSL,

Source : CNRS

Philippe Ciais


LSCE-IPSL

Au fil de la page


Spotlight

L’Atlas des nouveaux mondes

spotlight_img
La grande Muraille verte barrière contre le désert, les îles éparses menacées par la montée des eaux, la canopée en Guyane, les gravures paléolithiques de la grotte de Cussac jusqu’au Glaciers de pluton ou le premier astéroïde Oumuamua extrasolaire… De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux sites sur Terre et dans l’espace. Il s’agit à chaque fois de nouveaux territoires d’exploration, ces « nouveaux mondes » qui sont à la fois des sites exceptionnels et de fabuleuses terres d’exploration et de recherche. Cet Atlas des nouveaux mondes séduira à la fois les amateurs de sciences, de géographie et de voyages extraordinaires.