LIAISE, campagne d’étude des interactions surface-atmosphère en zone irriguées et non irriguées


La campagne LIAISE se déroule en Espagne depuis le mois d’avril et jusqu’à septembre. L’IPSL prendra part à la période d’observations spéciales (SOP) prévue entre le 15 et le 30 juillet.

Le LATMOS-IPSL et le LMD-IPSL prennent part à LIAISE avec entre autres, l’utilisation de lidars permettant d’obtenir une image 3D de la turbulence atmosphérique au-dessus de la surface et de sa capacité à transporter la température, l’humidité et le dioxyde de carbone et des mesures de fluorescence de la végétation émise par les pigments photosynthétiques.

En savoir plus sur le déroulement de LIAISE

 

Jan Polcher


LMD- IPSL

Au fil de la page


Spotlight

Climats passés, climats futurs

spotlight_img
Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c’est celui que s’est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. L’analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d’années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, avec d’autres glaciologues, de comparer températures et composition de l’atmosphère à différentes époques. Ils ont ainsi souligné, pour la première fois, l’importance de l’effet de serre dans le réchauffement climatique. Dans ce texte clair et enlevé, Jean Jouzel nous parle de son parcours, de ses travaux, de son engagement au sein du GIEC et nous introduit de manière claire à l’étude des climats passés pour mieux connaître et comprendre les climats futurs.