event_img

Séminaire

Impact de la fonte du pergélisol sur la dynamique du carbone des tourbières arctiques

Aux hautes latitudes, le pergélisol, le sol restant gelé deux années consécutives, évolue rapidement sous la pression du changement climatique. Le pergélisol contient la moitié du stock de carbone organique mondial des sols. Si ce carbone, accumulé depuis des millénaires, est réémis vers l’atmosphère, cela constituerait un rétroaction positive au changement climatique.

       

Date début 15/06/2021 11:00
Date fin 15/06/2021
Organisateur Département de géosciences de l'ENS
Lieu En ligne

Description

Les tourbières sont des milieux particulièrement importants en ce qui concerne l’étude de l’impact de la fonte du pergélisol. En effet, avec les plus fortes densités de carbone des biomes arctiques et subarctiques, elles contiennent un tiers des stocks de carbone organique du pergélisol.

Leur rétroaction ou mitigation potentielle au changement climatique dépend de l’évolution de leur bilan de carbone après la fonte du pergélisol : puit ou source de carbone.

Laure Gandois (CNRS, Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement)

Informations supplémentaires

Séminaire en ligne : https://www.gotomeet.me/SeminairesGeosciencesENS

Les prochains séminaires et soutenances du LGENS, du LMD-ENS, du CERES et du département de Géosciences sont affichés sur le site du département :
http://www.geosciences.ens.fr/recherche/seminaires/

Au fil de la page


Spotlight

Sorbonnavirus

spotlight_img
Vingt-sept textes courts et percutants abordent l’épidémie, le virus, et la période actuelle à partir d’une grande variété de regards disciplinaires. Livre accessible au plus grand nombre, Sorbonnavirus rend compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités. Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses effets, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers le ou les nouveaux mondes possibles. Avec une contribution de Cathy Clerbaux, chercheure au LATMOS-IPSL et de son équipe. Pierre-Marie Chauvin est vice-doyen Ressources humaines et moyens à la Faculté des Lettres. Maître de conférences en sociologie et chercheur au GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), ses champs d’expertise sont la sociologie des réputations, la sociologie des temporalités et la sociologie visuelle. Annick Clement est vice-présidente Science, culture et société. Professeure de pédiatrie à la faculté de Médecine, elle est également chef du service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau. Visuel de couverture extrait de Profondeur bleue, par Julien Colombier.